skip to Main Content

Pourquoi faut-il plus d’énergie renouvelable?

L’augmentation de la production d’énergie éolienne aidera le Nouveau-Brunswick et le Canada à atteindre l’objectif de 40 p. 100 d’électricité en provenance de ressources renouvelables d’ici à 2020.

En 2016–2017, l’énergie produite par Énergie N.-B. provenait à 35,8 p. 100 de ressources renouvelables.

Où se situe le site de Cap-Pelé Wind?

L’éolienne se situera légèrement au sud de la route 15, à 800 m de la route et à environ 2 km au sud-ouest de Botsford Portage. Elle sera installée sur un terrain privé à côté de l’établissement W. E. Acres Crab Meal.

À qui appartient ce projet?

C’est l’entreprise néo-brunswickoise WKB Community Wind qui est propriétaire de Cap-Pelé Wind. IFE Canada apporte son appui au développement et à la gestion du projet.

Combien d’électricité l’éolienne produira-t-elle?

La puissance électrique maximum produite par l’éolienne sera de 2,35 mégawatts, ce qui suffit à alimenter en électricité 700 foyers du secteur.

Carte et clichés montrant ce à quoi pourrait ressembler l’éolienne vue depuis quatre emplacements dans le secteur

Y aura-t-il des avantages pour la localité?

L’électricité produite par l’éolienne sera transmise par le réseau électrique local et fournira une énergie renouvelable sans émissions aux foyers et aux entreprises du secteur.

Il y a déjà, à l’heure actuelle, des personnes qui profitent des emplois et des contrats relatifs au défrichage du site, à la construction de la route et au bétonnage. L’éolienne nécessitera à l’avenir des travaux réguliers d’entretien.

Le projet rapportera environ 9000 dollars par an de taxe foncière.

 Est-ce que les propriétaires fonciers sont d’accord?

Le site du projet se situe sur un terrain privé. Nous avons obtenu l’accord des propriétaires des terrains avoisinants.

Quand les travaux commenceront-ils?

Voici le calendrier prévu pour l’instant pour les travaux :

  • Construction de la route – automne 2017 et printemps 2018
  • Fondations – printemps 2018
  • Livraison de l’éolienne (en pièces détachées) – printemps 2018
  • Construction et mise en service de l’éolienne – été 2018

 À quoi peut-on s’attendre pendant les travaux?

La livraison des pièces pour l’éolienne se déroulera sur sept ou huit jours en juin ou en juillet 2018. Il y aura certains chargements très longs, ce qui risque d’entraîner certains ralentissements dans la circulation pour la route 15. Les fondations de l’éolienne exigeront près de 120 chargements de béton!

Quelle sera la hauteur de l’éolienne?

Le modèle utilisé sera le modèle E-92 fabriqué par Enercon. L’éolienne consistera en une tour d’une hauteur de 98 m, pour une hauteur totale de 144 m quand on y ajoute la hauteur maximum des pales.

À quoi l’éolienne ressemblera-t-elle?

Voici à quoi ressemblera l’éolienne telle qu’on la verra depuis différents endroits du secteur. Vous pouvez aussi consulter le site Web www.cap-pelewind.ca, où vous pourrez examiner les photos de plus près.

Carte Et Clichés Montrant Ce à Quoi Pourrait Ressembler L’éolienne Vue Depuis Quatre Emplacements Dans Le Secteur

Est-ce qu’il y aura des interférences entre l’éolienne et la réception des signaux satellitaires pour Internet et à la télévision?

La zone en jaune dans la carte 
ci-contre indique le rayon pour les interférences possibles pour les signaux satellitaires (télévision ou Internet).

Nous ne prévoyons aucune interférence pour les habitations. Mais nous assurerons une surveillance du site et, s’il y a des problèmes, nous y remédierons.

Cap-Pelé Geo Satellite test

Qu’est-ce que l’effet stroboscopique?

Il peut y avoir un effet stroboscopique lorsque les pales de l’éolienne tournent et projettent leur ombre sur une maison. Veuillez consulter la carte du milieu.

La période d’effet stroboscopique pour les habitations à proximité du site sera au maximum de 30 minutes par jour. Cela aura lieu uniquement à la fin de l’été, si le soleil brille et que l’éolienne tourne au même moment.

Cap-Pelé Sound Shadow

Est-ce que l’éolienne fera du bruit?

Le bruit de l’éolienne ne dépassera pas un niveau moyen de 40 dBA pour les habitations. Cela correspond au niveau de bruit dans une bibliothèque calme. La carte du bas indique le rayon du niveau de 40 dBA autour du site.

Quand les gens visitent pour la première fois une centrale éolienne, ils sont le plus souvent surpris du faible niveau de bruit lors du fonctionnement des éoliennes. Il est possible d’avoir une conversation directement au pied d’une éolienne en fonctionnement sans avoir à élever la voix.

Sur ce site, le modèle d’éolienne n’aura pas de boîtier de vitesses, de sorte qu’il n’y aura quasiment aucun bruit mécanique.
Le seul bruit sera celui de la rotation des pales.

Nous prenons soin de respecter les distances séparant nos éoliennes des habitations et des établissements commerciaux, afin de veiller à ce que les personnes se situant à proximité du site ne soient pas touchées par des nuisances sonores.

Cap-Pelé -Sound map

Est-ce que l’éolienne aura des retombées pour la santé humaine?

Il n’existe pas d’études connues indiquant que la présence d’éoliennes à proximité aurait des retombées pour la santé humaine. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site suivant : canwea.ca/fr/leolien-les-faits/sante.

L’éolienne aura-t-elle des effets sur les oiseaux et le reste de la faune?

Il arrive que des oiseaux soient frappés et tués par une éolienne en fonctionnement. Cela reste cependant peu fréquent par rapport au nombre d’oiseaux qui se tuent en frappant des fenêtres, qui sont tués par les chats de compagnie ou qui décèdent pour des raisons environnementales. Les conclusions d’Environnement Canada sont que l’énergie éolienne n’a pas d’effet notable sur les populations aviaires au Canada.

Qu’est-ce que je fais si j’ai d’autres questions sur le projet?
Nous aimerions savoir ce que vous avez à dire. Faites-nous parvenir vos questions ou préoccupations à l’adresse info@cap-pelewind.ca.

Pour consulter les photos et les cartes et pour suivre la progression des travaux, veuillez visiter le site www.cap-pelewind.ca.

Pour obtenir des renseignements généraux sur l’énergie éolienne, veuillez visiter le site canwea.ca/fr/leolien-les-faits.

Back To Top